9 des meilleurs plats haïtiens traditionnels et contemporains

La cuisine haïtienne de renommée mondiale a plusieurs influences, notamment française, africaine, espagnole, arabe et celles des indigènes de Taíno. Les plats traditionnels et contemporains de l’île d’Haïti ont un caractère unique qui n’est typique que de la nation, et c’est exactement ce qui attire les visiteurs.

1. Griot – Une cuisine traditionnelle haïtienne avec du porc frit

Griot - Cuisine traditionnelle haïtienne avec du porc frit

Qu’est-ce que c’est: Un aliment de culture célèbre d’Haïti à base de porc frit mariné. Ce plat commun est également un choix préféré pour toutes sortes de rassemblements publics comme Pâques, le Vendredi saint et Noël.

Quel goût a-t-il: La texture croustillante du porc et l’arôme que lui confère la marinade épicée lui confèrent un goût unique.

2. Accra – Un beignets Vegan Malanga

Accra - Beignets Vegan Malanga

Qu’est-ce que c’est: Il s’agit d’un plat frit à base de malanga (un tubercule comestible d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud) et de diverses autres épices.

Quel goût a-t-il: Vous seriez surpris de prendre une bouchée de ce plat frit à la pâte, surtout si vous n’avez jamais goûté de malanga auparavant. Le pelage croustillant et la tendreté à l’intérieur sont en fait épicés et savoureux!

3. Labouyi Ble – Une bouillie haïtienne typique

Labouyi Ble - Porridge haïtien typique

Qu’est-ce que c’est: Il s’agit d’un plat de bouillie à base de blé boulgour, généralement consommé comme petit-déjeuner ou plat principal. Il peut être consommé seul ou avec un accompagnement épicé, en particulier dans le plat principal.

Quel goût a-t-il? La bouillie sucrée et salée, mélangée à des épices comme la cannelle, l’anis étoilé et la muscade, ravira à coup sûr vos papilles gustatives.

4. Lambi Guisado – Conque ragoût épicée

Lambi Guisado - Conque ragoût épicée

Qu’est-ce que c’est: Ce plat de chair de conque alléchant est considéré comme un mets délicat en Haïti.

Quel goût a-t-il? Cuit avec beaucoup d’épices, il a un goût acidulé, épicé et chaud, il est préférable de le manger avec du riz noir cuit à la vapeur.

5. Joumou – Soupe à la citrouille jaune

Joumou - Potiron Jaune

Qu’est-ce que c’est: Il s’agit de la soupe à la citrouille traditionnelle, généralement cuite avec du bœuf, mais la viande de chèvre (chevon), les filets de poisson et le poulet sont également utilisés pour certaines variantes.

Quel goût a-t-il: La couleur jaune typique de ce plat de soupe parle d’elle-même. Beaucoup moins épicé que beaucoup d’autres produits similaires, il est relativement léger par sa consistance, ayant un goût haïtien très traditionnel.

6. Kibi – Un apéritif épicé avec de la viande

Kibi - Apéritif épicé avec viande

Qu’est-ce que c’est: Le kibi est essentiellement un plat prêté de la cuisine arabe qui fait désormais partie des aliments de la culture traditionnelle haïtienne. Cet apéritif est l’un des choix les plus préférés pour les fêtes traditionnelles comme un mariage, Thanksgiving et même une réunion décontractée.

Quel goût a-t-il: Il a fondamentalement un goût riche, assez épicé avec sa garniture de viande hachée, généralement de bœuf ou d’agneau.

7. Lalo Legume – Un autre aliment haïtien commun avec des feuilles de jute

Lalo Legume - Nourriture haïtienne commune avec des feuilles de jute

Qu’est-ce que c’est: Il s’agit d’un plat de légumineuses de base, à base de riz, de haricots et de lalo (feuilles de jute). Souvent cuisiné avec de la viande, des crabes et d’autres plats non végétariens, vous pouvez également opter pour une variété entièrement végétarienne ou végétalienne.

Quel goût a-t-il: La sauce à base de lalo lui donne une saveur spécifique, qui se marie parfaitement avec les légumes assortis, ou avec la viande.

8. Mayi Moulin – Plat de farine de maïs haïtien de base

Mayi Moulin - Plat de semoule de maïs haïtien de base

Qu’est-ce que c’est: Dans de nombreuses régions d’Haïti, la semoule de maïs est souvent remplacée par du riz, et ce plat en est un exemple. Mayi Moulin est souvent consommé avec du hareng fumé (sos pwà).

Quel goût a-t-il?  Cela varie en fonction du plat d’accompagnement que vous consommez avec. Si vous le goûtez seul, vous obtiendrez l’arôme agréable de l’ail, de l’échalote et du beurre.

9. TomTom and Okra – Un plat végétalien avec des fruits à pain et du gombo

TomTom ak Kalalou - Plat végétarien végétalien avec fruit à pain et gombo

Qu’est-ce que c’est: C’est une sauce végétarienne typique cuisinée avec des fruits à pain et du gombo.

Quel goût a-t-il? Les saveurs combinées de fruits cuits et d’épices confèrent une saveur unique au plat.

Maintenant que vous connaissez ces plats traditionnels du pays, il vous serait beaucoup plus facile de rechercher les meilleurs restaurants qui les servent, pendant que vous êtes en voyage de vacances sur cette belle île au cœur de la mer des Caraïbes.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *